Jeux de lumières, couleurs flamboyantes, œuvres célèbres, animations étonnantes… Okupy s’est rendu à l’Atelier des Lumières dans le XIe arrondissement de Paris. Un concept unique en son genre qui vous emmène en ce moment dans les mondes de Dalí et Gaudí.

Intitulé « Dalí, l’énigme sans fin », le programme long retrace la vie de l’artiste, ses œuvres, ses passions, ses obsessions… Tout cela au rythme des plus grands tubes de Pink Floyd ! C’est assez étonnant au premier abord, mais on obtient un mélange très vivant et surtout très beau à voir. La séance est séparée en 11 parties afin d’aborder les différentes phases de la vie bien remplie de l’artiste. Nous comprenons aisément le choix du titre de l’exposition, elle permet de se rendre compte de la diversité de l’œuvre de Dalí et de la complexité de sa personnalité.

.

Juste après, le programme court célèbre Gaudí et son architecture chatoyante. L’ « architecte de l’imaginaire » et ses mosaïques en verre et céramique vous feront voyager durant ces dix minutes immersives. Une ambiance plus poétique s’installe avec la musique de George Gershwin et nous avons eu cette impression d’être plongés en plein rêve éveillé. L’Atelier des Lumières arrive à rendre justice à l’Art Nouveau grâce à la qualité des animations et la vivacité des couleurs projetées.

Les animations de ces œuvres reconnues dans le monde entier sont d’autant plus spectaculaires que les deux artistes mis en lumière ont un style très particulier, engagé, et même qualifié de provoquant à une certaine époque.

A la fin de votre périple, vous pourrez vous glisser dans le studio pour assister à « Everything », une production qui amène à se questionner sur ce qui nous entoure, sur notre existence. Une expérience entre science, philosophie et métaphysique qui contraste bien avec les expositions principales. Cela pourrait être le genre de projections à caractère scientifique que l’on retrouve à la Cité des sciences et de l’industrie, surtout dans la Géode. D’autres expériences visuelles et interactives très intéressantes qui plaisent beaucoup aux enfants !

Il est possible de regarder plusieurs fois les programmes une fois que vous êtes entré dans le bâtiment. Nous vous le conseillons tant il y a de panoramas à observer tout autour de vous. Vous aurez forcément à en (re)découvrir certains même après un premier visionnage ! Des escaliers vous mèneront même à une balustrade qui offre une vue complète sur la salle. Cela vous permettra d’avoir un nouveau regard, en hauteur, sur ce qui vous entoure.

Envie d’un teaser vidéo ? C’est par ici → Okupy à l’Atelier des lumières – Expositions Dalí et Gaudí