Après les escapades en mer, Okupy prend de la hauteur et s’envole vers la montagne ! Grottes, cours d’eau et monts rocailleux, la montagne est l’un des terrains de jeu préférés d’Okupy. Pour les férus de sensations fortes et pour ceux qui préfèrent la roche au sable fin, nous vous proposons quatre activités à découvrir cet été.

Dans les entrailles de la terre, initiation à la spéléologie

À cette altitude, pas besoin de crème solaire, mais d’un baudrier et d’un casque. Dans les Pyrénées près de Saint-Jean-Pied-de-Port, de nombreuses grottes attendent d’être explorées. Cette activité qui sort de l’ordinaire est proposée par Ur Eta Lur pour tous les niveaux. Pas de panique, le but de la spéléologie n’est pas de ramper dans les cavités les plus étroites possibles. Vous serez guidés au cœur d’immenses espaces creusés par l’eau et décorés par des concrétions de plusieurs mètres. Cette virée hors du temps vous permettra d’observer les traces d’espèces animales disparues depuis des centaines de milliers d’années. Ambiance mystique au rendez-vous !

 

Descente de rapides en rafting

Remontons un peu à la surface pour embarquer à bord d’un rafting ! Enfilez votre combinaison et empoignez votre pagaie, l’aventure promet d’être sportive. Une sortie parfaite pour faire fonctionner l’esprit d’équipe et de cohésion de la famille. À vous de choisir entre mini-raft pour cinq personnes et plus gros pour 8 personnes. Il faudra dans les deux cas faire preuve d’équilibre et suivre les instructions de votre guide. Okupy s’est lancé le défi Rafting avec Ur Ederra à Bidarray dans le Pays Basque ! La descente de la Nive dure 2h30 et vous pourrez opter pour une séance baignade dans la rivière et saut depuis les rochers au milieu de votre périple. Les rebondissements vous attendent avec cette activité de montagne.

Un bol d’air frais avec une randonnée en famille

Typique du séjour à la montagne : la randonnée dans les hauteurs. Le sentier d’interprétation Natura 2000 du Chaleyras tire cependant son épingle du jeu. 8 mises en scène artistiques sauront éveiller la curiosité des enfants dans un cadre charmant et incontournable. Ce parcours surplombe Lus-la-Croix-Haute, commune de la Drôme. L’idée est de faire découvrir la beauté de la nature lussoise à petits et grands avec cette marche de 1h30 sur deux kilomètres. Un livret d’accompagnement vous sera proposé si vous voulez vous familiariser davantage avec ces terres. Vous pouvez être sûr que tous les participants ne verront pas le temps passer et garderont un très bon souvenir de leur balade.

 

Pour les plus téméraires, une virée en parapente

Nous avons gardé le grand frisson pour la fin… Si vous hésitiez, osez ! Le parapente est l’activité estivale à ne pas manquer pendant votre séjour à la montagne. Vols biplace et initiations vous sont proposés dans le magnifique site du Ballon d’Alsace. Au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, votre vol libre sera à couper le souffle. L’initiation vous permettra d’avoir un accompagnement complet avec un professionnel et de découvrir l’activité en toute sérénité. Des stages de perfectionnement sont aussi proposés pour les amateurs ou confirmés. Le reste de la famille pourra s’offrir un moment détente ou participer aux nombreuses autres activités proposées sur place.

Vous n’avez pas fini de profiter de tout ce que la montagne a à vous offrir !