Le musée archéologique départemental de Jublains est un petit musée archéologique situé sur le territoire de la commune éponyme.
Le musée archéologique départemental
Implanté au cœur des vestiges, le musée archéologique rassemble les collections de l’ensemble du département, des débuts de la métallurgie (âge du Bronze) aux prémices du Moyen Âge. Il vous invite à une découverte de la Mayenne à l’époque des Gaulois et des Gallo-Romains.
- L’entrée au musée donne accès à la forteresse antique.
- Toutes les informations et supports pour la visite sont à demander à l’accueil du musée.
Le site archéologique
Le site de Jublains est occupé dès l’époque gauloise par un sanctuaire, autour duquel se regroupent quelques habitations. C’était, à l’époque gallo-romaine, la capitale du territoire des Diablintes, grand comme un département actuel. Il en subsiste des vestiges remarquablement conservés et mis en valeur, qui font de cette cité, vieille de vingt siècles, le site gallo-romain le plus complet que l’on puisse visiter dans l’ouest de la France.
Ouvert d’octobre à fin avril de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du jeudi au mardi, en mai, juin et septembre tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, en juillet-août de 9h à 18h tous les jours
Horaires / Tarifs
Périodes et horaires d’ouverture : |
| Le musée est ouvert
• en mai, juin et septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h |
| Le musée est fermé
du 15 décembre au 31 janvier (ouvert à partir du 8 janvier pour les groupes, sur réservation) |
Tarifs d’entrée• Plein tarif : 4€ |
Site http://www.museedejublains.fr
Tél : 02 43 58 13 20