Musée d’Art et d’Histoire Roger Rodière

Place Gambetta, 62170 Montreuil, France

Description

Le musée d’art et d’histoire Roger-Rodière est situé à Montreuil dans le Pas-de-Calais.

L’ancien musée de la Société des amis du Vieux-Montreuil est fondé en 1935 par Roger Rodière. Après le pillage des collections pendant la deuxième Guerre mondiale, il subsiste encore un peu d’archéologie gallo-romaine et mérovingienne, d’importants fragments et quelques statues de bois provenant des églises disparues. Depuis, le fonds du musée s’est enrichi de donations et de dépôts, dont le trésor d’art sacré de l’hôtel-Dieu de Montreuil. Le musée a rouvert officiellement le 16 mai 2009 dans le cadre prestigieux de l’hôtel Saint-Walloy. Une politique d’enrichissement des collections est mise en place. Elle prend en compte l’archéologie et de la peinture anglo-saxonne du début du xxe siècle.

Ouverture

Tarif :
Citadelle seule : 5 €
Tarifs réduits (Groupe > 15 personnes, – 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, résidents de Montreuil-sur-Mer, personnes présentant un handicap, familles nombreuses, personnes âgées de plus de 65 ans.)
Gratuit : Détenteur d’un billet du musée Opale-Sud de Berck-sur-Mer (au musée uniquement.), Enfants de moins de 12 ans, journalistes, professionnels du Tourisme, enseignants accompagnés de leur classe, membres de l’ICOM (International Council Of Museums), Amis des Musées de Montreuil-sur-Mer, Détenteur du Pass Musées. La gratuité s’applique à tous les visiteurs le 1er dimanche du mois, sauf en juillet et aout.
Fermetures exceptionnelles en juillet-aout:
  • Samedi 14 Juillet : Fermeture toute la journée (pour l’installation du feu d’artifice)
  • Mercredi 18 juillet : toute la journée
  • Samedi 21 juillet : à partir de 14h
  • Dimanche 22 juillet : à partir de 14h
  • Mercredi 8 août : de 10h30 à 14h

 

Site : http://www.musees-montreuilsurmer.fr

Tél

03 21 86 90 83

 

Pratique

Vous aimerez sans doute

Musée Municipal Bruno Danvin

Musée du Mont-de-Piété

Musée d’Hazebrouck

Maison De La Faïence