La Tour du Moulin est un vestige du prieuré des Dames bénédictines, située à Marcigny, dans le département français de Saône-et-Loire. La tour du Moulin est, depuis 1913, le musée municipal consacré à l’archéologie, les arts décoratifs et les beaux-arts. Ce bâtiment a été classé Monument Historique en 1909.
Vestiges de l’enceinte défensive de Marcigny, la Tour du Moulin aurait été construite à la fin du XVe siècle, en signe d’allégeance à la Couronne. D’abord tour de défense et moulin fortifié pour le prieuré, la Tour est devenue grenier, logement puis a été aménagée en musée (1913).
Sept espaces d’exposition ont été aménagés dans cette tour à l’architecture défensive. Arts décoratifs, Beaux-Arts, histoire locale… les collections de la Tour du Moulin sont riches et variées. Chaque année, elles sont valorisées par une exposition temporaire, sous forme de rétrospective ou par la présentation d’oeuvres contemporaines.
Ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h00 à 18h00
Tarifs :
- Plein tarif : 4.50 euros
- Ticket mécénat : 5,50 euros (1 euro affecté à la restauration de la statue de Saint-Georges).
- Tarif réduit : 2 euros pour les – 18 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap (carte MDPH) et les demandeurs d’emploi
- Groupes (à partir de 10 personnes) : 4 euros
- Pass été : 3,50 euros
- Gratuité : enfants -12 ans accompagnés, adhérents Amis des Arts de Marcigny, enseignants (pass éducation), professionnels du tourisme et journalistes sur présentation d’un justificatif
- Nouveau : entrée gratuite le 1er dimanche du mois .
Ateliers (6-12ans) : 4 €, sur réservation
Stage céramique (sur 3 matinées) : 14 €, sur réservation
Site
http://www.tour-du-moulin.fr
Tél
03 85 25 37 05