La réouverture de la Villa est l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’Alexandre Evariste, fils de Fragonard, peintre qui mérite la renommée qui était la sienne de son vivant. Dans une salle qui lui est consacrée, la Villa-musée présente ses tableaux d’histoire, des albums de dessin qui permettent de prendre toute la mesure de son talent.
En parcourant les salles, les visiteurs pourront également admirer les œuvres d’une artiste rare dans les musées français, Marguerite Gérard, belle-sœur de Jean-Honoré, grassoise comme lui qui consacra son existence à la peinture. Son travail nous offre une vision idéalisée de la vie au XIXè siècle, celle d’un bonheur paisible et serein.
Pouvoir disposer d’un lieu historique transformé pour partie en musée où Jean-Honoré Fragonard a séjourné en famille, a travaillé et a peint ses dernières œuvres importantes est une opportunité exceptionnelle pour la ville de Grasse et ses habitants. N’oublions pas que Fragonard, probablement avec Watteau, est le plus grand artiste français du XVIIIe siècle à une époque où la France occupait la première place parmi les nations.
L’existence de la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard est due à la générosité du musée du Louvre qui prête à la ville de Grasse de nombreuses peintures de Jean-Honoré. Nous devons d’apprécier ce geste à sa juste valeur.
Informations :
VILLA MUSÉE JEAN-HONORÉ FRAGONARD
23 boulevard Fragonard, 06130 Grasse – Tél. +33 (0) 4 93 36 02 71
Horaire : tous les jours de 10hh à 19h00
Entrée : gratuite
• Hiver (oct. – mars) : 10h30 à 17h30
Fermeture le mardi
Fermeture annuelle de la Villa : 3 semaines en novembre.
Site